La famille Giraud exploite les terres des Sermages depuis le XIXème siècle, et depuis 2009 place à la 5ème génération de Giraud.
Tout a commencé quand Guillaume Giraud, originaire de St Denis sur Coise vînt s’installer à St Cyr les Vignes, au lieu dit « Les Sermages ». Il avait une petite exploitation agricole qui se transmit par la suite de génération en génération. Le bâtiment actuel des glaces était alors une étable.
En 1976, Stéphane Giraud (petit fils de Guillaume) et son fils aîné Gérard, se mirent en GAEC et construisirent une nouvelle stabulation avec une salle de traite, puis Stéphane prit sa retraite et laissa la place à son deuxième fils Guy, en 1982.
Les deux frères exploitaient alors 80Ha avec un quota laitier de 258 000 Litres. Au bout de quelques années, ils décidèrent de se séparer pour faire deux fermes, Guy n’exploitait plus que 30Ha pour un quota de 97 000 Litres.
Suite à la séparation du GAEC, Guy et Geneviève (son épouse) désirèrent se lancer dans la transformation du lait, aussi ils eurent le choix entre la fabrication de fromages (une activité déjà très répandue) ou trouver une autre idée. C’est au Salon de l’Agriculture de Paris qu’ils ont eu l’idée de faire des glaces.
Ainsi en 1990, ils créèrent la SARL Délices Foréziens, Guy s’occupait de la partie commercialisation et démarchage (en plus de la ferme), et Geneviève de la partie fabrication. Dans un premier temps, ils démarchèrent les restaurants, boulangeries et pâtisseries et participèrent à quelques foires et marchés pour se faire connaître. Par la suite, Geneviève qui avait fait une formation adulte dans l’agriculture, s’installa avec Guy pour former l’EARL G&G GIRAUD grâce à la reprise d’une partie d’une exploitation voisine. Avec « le bouche à oreille », de nombreuses personnes se déplaçaient aux Sermages pour acheter les fameuses glaces à la ferme, mais il n’y avait rien pour les accueillir.
C’est pourquoi en 1996, ils aménagèrent le reste de l’étable en point de vente. L’activité des glaces se développant de plus en plus, grâce au bouche à oreille, au porte à porte et aux foires, en 2004 ils embauchèrent un employé en fabrication, modernisèrent le laboratoire et créèrent des vestiaires, et un bureau. Le démarchage prenant beaucoup de temps à Guy, ils embauchèrent aussi un commercial pour quelques heures dans la semaine et une secrétaire pour arriver à suivre les ventes du commercial. Au bout de quelques temps, les Délices Foréziens étaient devenu connus et réputés dans le monde professionnel et auprès des particuliers. En 2007, ils embauchèrent leur 1er saisonnier.
Enfin, en Avril 2009, Charles (le fils) remplaça sa mère, et s’installa en tant que Jeune Agriculteur sur l’exploitation avec la reprise d’une ferme voisine. La stabulation n’étant plus adaptée, ils construisirent un bâtiment conduisant à l’autonomie alimentaire, en accord avec Le Grenelle de l’environnement, mis en route juin 2011. Pour la construction du bâtiment et notamment du toit avec les panneaux photovoltaïques, Guy et Geneviève durent créer la SARL GIRAUD AGRI ENERGI.
En Avril 2010, Julie (la fille) devint la nouvelle secrétaire-comptable des glaces, et avec Geneviève, elles décidèrent de réaménager le point de vente pour développer de nouveaux produits et communiquer sur l’origine des glaces : « Du Lait à la Glace ».
En 2011, avec le nouveau bâtiment il y a un peu plus de travail, Guy et Charles embauche leur 1er salarié.
En octobre 2012, Céline (la femme de Charles) est embauchée par la SARL Les Délices Foréziens pour développer les visites guidées et animations pédagogiques à la Ferme des Délices Foréziens.
En 2013, la Ferme des Délices Foréziens a reçu plus de 2300 visiteurs (écoles, centre de loisirs, groupes de séniors, groupes d’agriculteurs, groupes d’handicapés, familles etc.)
L’exploitation a obtenu le label « Bienvenue à la Ferme » en avril 2014.
En mars 2015, Lionel VIAL rejoint le GAEC avec son cheptel de 60 vaches laitières et ses terrains. La surface du bâtiment a donc été doublée pour accueillir son troupeau et 2 robots de traites supplémentaires.
En 2017, le 1er labyrinthe de maïs a vu le jour.
En 2019, lancement de nouveaux produits cultivés sur l’exploitation : Lentilles, Maltes d’orges.
Actuellement (en 2020), les hommes travaillent à la ferme (3 associés Guy, Charles et Lionel), 2 salariés (Julien et Valentin) et les femmes travaillent aux glaces (les gérantes: Geneviève et Julie, 1 salarié: Séverine ainsi que Caroline secrétaire comptable à la ferme comme aux glaces). Le GAEC cultive 190 ha, pour une production laitière de 1 600 000 Litres de lait par an, dont 15 000 Litres destinés aux glaces, et 15 000 Litres destinés aux veaux. Les Delices Foréziens confectionnent 40 000 Litres de Glaces et Sorbets par an, pour un chiffre d’affaires qui dépasse les 300 000 €. Céline accueille plus de 4500 visiteurs par an sur l’exploitation et 4000 aventuriers sur le labyrinthe de maïs.